Petit composteur
Dimension : 60x60x90cm
Volume : 290l
Fabrication en Douglas. Le Douglas est un bois de classe 3, imputrescible naturellement. Aucun traitement nécessaire.
Quelle taille doit faire mon composteur ?
La taille du composteur dépend de la taille de votre famille mais aussi de celle de votre jardin, puisqu’il faut y apporter autant de déchets ménagers que de déchets végétaux, pour qu’il soit parfaitement équilibré.
Si votre volume de déchets de jardin est beaucoup plus important que celui de vos déchets organiques, alors, ne placez pas tous vos déchets de jardin dans votre compost, pour que l’équilibre entre les deux types soit préservé.
“Selon les chiffres de l’Ademe, une personne produit 40 kg de déchets alimentaires compostables par an soit 80 litres, et 150/200 kg de déchets de jardin soit environ 600 litres par an. On estime le volume utile de 200 litres de composteur pour 400 litres de déchets annuels”
Où installer mon composteur ?
Votre composteur ne doit pas être trop près du pied d’un arbre ou d’un arbuste et placé à l’ombre. Il doit être installé sur un sol nu et plat. On ne l’installe donc pas sur une dalle de béton ou sur un socle en bois.
Plusieurs approches sont possibles :
- Vous n’avez pas envie que votre composteur soit trop près de votre maison : installez-le au fond du jardin. Et là, deux choix s’offrent à vous : apporter vos déchets à chaque fois que vous en produisez ou les placer dans un petit seau (aussi appelé bio seau), que vous irez porter une fois plein, dans votre composteur.
- Vous n’avez pas envie d’avoir de bio seau et de traverser tout votre jardin à chaque fin de repas : placez le composteur proche de votre habitation.